Mes sons et livres

Mon catalogue audio

 

cd_audio

 

Les CD de chants d’oiseaux, produits et édités pendant 20 ans chez SITTELLE et CEBA, sont maintenant pressés et distribués par FRÉMEAUX et ASSOCIÉS.

Téléphone : 01.43.74.90.24

Site web : www.fremeaux.com | E-mail : info@fremeaux.com

Pour la vente par correspondance

Contacter JAMA

Tél : 05.65.60.76.01 | E-mail : contact@jama.fr

Commander en ligne

Je vous propose trois sortes de CD :

  • Les guides sonores, pour vous aider dans l’identification des espèces d’oiseaux à l’oreille;
  • Les grands concerts naturels en stéréo vraie, qui vous emmèneront dans la nature vierge aux quatre coins de notre planète;
  • Et la collection des grands virtuoses, les solistes qui ont les plus beaux chants.
Si vous voulez un conseil personnalisé avant de commander, vous pouvez me joindre au téléphone au 04.75.93.24.02 ou m’écrire par e-mail.
 

Lorsque j’ai eu huit ans, mes parents ont acquis à Sèvres une maison, contre laquelle poussait un grand chêne. La petite fenêtre carrée de ma chambre, juste au-dessus de mon lit, donnait directement sur le sommet du chêne, où une grive musicienne chantait, chaque matin, de mars à juin.

Ce chant me transportait de joie. Parfois, au lever du jour, je me glissais sur la terrasse, à pas de loup, pour essayer de voir le chanteur. Mais je voyais seulement une flèche brune, qui plongeait vivement dans le fond du jardin. Le mystère restait entier !

Ce chant de grive musicienne m’a éveillé à la musique des oiseaux. C’était une sorte de nourriture spirituelle, je me sentais oiseau, comme si ce chant m’était destiné…

En 1957 apparurent les premiers magnétophones pour amateurs, pesant près de 20 kg. Pour pouvoir les utiliser en forêt, il fallait aussi une batterie de voiture, un accu-sector pour obtenir du courant 220 volts, et plusieurs rouleaux de câbles de 100 mètres, au bout desquels on branchait un micro. Soit un équipement de près de 100 kilos !

Mais dès que j’eu compris qu’il existait une solution permettant de capter les chants d’oiseaux, le soir même, je pris la décision de commencer immédiatement ! Grace au cachet d’un article de Paris-Match sur mes photos d’insectes, j’achetais rapidement le matériel nécessaire, et je partis en Camargue pour ma première campagne de prise de son. C’était parti pour la vie !

Mes ouvrages publiés

Par moi-même :

  • « Transparences » : 100 photos, 150 pages, format carré 27×27 cm, édité à compte d’auteur
    29 €, port gratuit

cover_transparences

En collaboration avec Lison Caillou :

Collection publiée chez Ellebore, quatre livres de 80 photos, 100 pages, format carré 21×21 cm :

  • Eaux vives
  • Eaux miroirs
  • Anamorphoses
  • Rivages marins

21,90 € chacun, port gratuit

cover_anamorphoses

 

Pour recevoir un livre, faire un chèque à l’ordre de Jean Roché, et l’adresser à La Planette, 07460 BANNE

Dès ma petite enfance, j’ai été enchanté par l’eau, ou plutôt, par les jeux de l’eau et de la lumière. J’adorais aller voir les mares, les ruisseaux, ou l’étang de Villebon assez proche de ma maison, dans les bois de  Meudon. Même une simple flaque me fascinait, avec ses reflets déformés et mouvants, dès que j’y jetais un caillou.

Pendant les vacances, me parents m’emmenaient souvent au bord de l’océan, mais au lieu de me baigner, je parcourais la plage pour découvrir, émerveillé, ces bas-reliefs sculptés sur le sable, et si différents à chaque marée.

Aujourd’hui, j’ai gardé ce regard d’enfant, et j’ai appris, sur le tard, après 70 ans, à le fixer sur une pellicule, puis, avec l’arrivée du numérique, à retoucher et à imprimer mes photos, qui bien souvent sont prises pour des peintures impressionnistes ! J’y retrouve le même plaisir que me donnait l’enregistrement des chants d’oiseaux, et mes amis disent que, finalement, je fais aujourd’hui la même chose avec les images, que je faisais avec les sons ! Tout cela étant vibrations !